Copyright © 2010 www.captermer.com
Mentions légales
Bulletin.pdf Accueil. Qui sommes nous ?. La réserve. Animations. Actualités. Contact.

Soirée contée du 25 juillet


C'est en compagnie du conteur de pays Alexandre, guide naturaliste à Arès que la joyeuse troupe s'était donnée rendez-vous à la cabane par une très belle soirée d'été .Le truculent  Alexandre a passionné l'auditoire par ses contes gascons.Les promeneurs du soir ont cheminé à travers les prés salés avec des arrêts bien ciblés jusqu'à la passerelle qui relie Lège et Arès. Personne n'a vu passer le temps. Alexandre non plus d'ailleurs emporté par  sa verve incomparable.

 Ne ratez pas la prochaine soirée contée

" A l' occasion de la manifestation les Bicyclettes Bleues,


l'association a proposé des animations gratuites toute la journée du samedi, à la cabane du résinier : entre autre, une conférence, le matin avec Claude Courau, sur la relance du gemmage sur la commune du Porge .Cet ancien gemmeur et auteur  d'un d'ouvrage sur le canal des étangs,a fait une démonstration de gemmage à l'ancienne. l'après midi.Les adultes et les enfants présents ont apprécié cette technique traditionnelle. Un repas pique nique à midi a rassemblé les membres de l'équipe de Cap Termer et les adhérents."

Journée Patrimoine au pont de Cassieu


 Le 21 septembre, l'équipe de Cap Termer associée avec la mairie de Lège Cap Ferret a présenté une exposition sur le canal des étangs, une vitrine avec les oiseaux de la Réserve naturelle dArès-Lège Cap Ferret, une vidéo en boucle sur le canal. Les bénévoles de l'association ont répondu aux questions des visiteurs qui se sont présentés au cours de la journée, curieux de connaître son histoire;puis un moment très attendu, vers 16h30,l 'embarquement des figurants en costume d'époque l'archevêque de Bordeaux et le préfet de la Gironde (interprété par Monsieur Courau). Tous deux ont fait la descente en barque accompagné par des professionnels musclés pour rejoindre la jetée d'Arès. Après la lecture des discours officiels, cette superbe journée s'est terminée par un banquet sous chapiteau, ouvert sur le Bassin comme en 1864.

La récolte du miel de notre ruche



Un événement à ne pas manquer :

 C’est le 26 juin dernier que l’apiculteur qui s’occupe de l’entretien de la ruche est venu récolter le miel produit par nos abeilles.

Après s’être revêtu de la tenue appropriée, une combinaison un masque un voile et des gants, il a commencé par soulever le toit, et enfumer les abeilles afin qu’elles ne soient pas agressives.

Puis il a retiré les hausses avant de contrôler si tout ce petit monde se portait bien. En effet elles ont bien travaillé cette année !

 L’apiculteur a enlevé un à un les cadres gorgés de miel.et mis les alvéoles sauvages  sans cadre dans une bassine pour que nous procédions à la dégustation directe. Un vrai délice !

Un passage à la centrifugeuse a suffi et quelques jours plus tard, il est venu nous rapporter près de 8kg de miel , en pots, près à la consommation, un miel sombre, au goût délicieux, à la fois forêt et bruyère. Il était parfumé que nous avons déjà tout vendu. Vivement l’année prochaine !

Les jolies colonies de vacances…


Le Comité d’Entreprise d’AIR France, dont les 2 colonies de vacances sont basées à Mios a choisi, cette année encore, de profiter des animations proposées par  notre association  à la cabane du résinier pendant  ces vacances d’automne.

Durant la première semaine, les animations s’enchaînent pour 96 petits Parisiens qui découvrent  pour la première fois  la forêt girondine.

Ces enfants  entre de 4 à 11 ans ont apprécié l’approche ludique et éducative de nos animations. Elles  leur ont permis de découvrir les animaux , les arbres, les plantes de la Réserve, sous un soleil  généreux.

A cette occasion, un barnum installé à l’entrée de la Réserve par la mairie de Lège permet de se mettre à l’abri en cas de changement de temps.

Il offre aussi un lieu supplémentaire pour certaines animations et pour les pique-niques  du midi

Mais les enfants ont préféré les rondins de bois, plus proches de la Nature et bien plus amusants !

Beaucoup  sont repartis avec des images plein la tête, de belles histoires à raconter chez eux, et riches des trésors naturels ramassés comme des glands, des galles de chêne, des pommes de pin et même des coquilles d’huîtres que certains n’avaient jamais vues avant

Les jardins de la Presqu’île


Un franc succès pour cette première édition « des jardins de la presqu’île » samedi 25 octobre 2014 à Claouey ,en prolongement de la journée de l’arbre :

Une file interminable se pressait à l'entrée depuis l'ouverture pour venir chercher 2 arbres ou arbustes offerts par la commune, à replanter  dans son jardin :au total plus de 500 personnes

 On pouvait aussi repartir avec un nichoir à mésanges pré-découpé et monté par  un membre de notre association. Le bricoleur de service Jojo a monté plus de150 nichoirs au cours de cette journée. Des pièges à frelons (asiatiques) ont intéressé aussi  beaucoup de monde

Il y avait aussi des ateliers  de soupe d’automne confectionnées et dégustées sur place ainsi qu’un atelier olfactif des senteurs de la forêt dont  le stand était tout en finesse.

Des conseils ont été donnés par des spécialistes sur la fabrication du compost, la taille des arbres, l’organisation de son jardin ou de ses espaces verts ;l’ONF était aussi présent.

’ Notre association a proposé en exclusivité un nouveau jeu , le  «  qui est qui » petits et grands se sont pris au jeu. Chacun a pu tester ses connaissances en botanique.
 A l’extérieur, on pouvait troquer ses plantes contre d’autres ou découvrir « le poêle à fût », une invention de Jean Chignac qui défend la forêt usagère.

L’association Bételgeuse était présente aussi avec ses télescopes : on pouvait observer le soleil et ses taches noires

Et pour finir, le café des plantes était tenu par note équipe de choc en renfort pour l’occasion.

crêpes, tartes salées et boissons étaient proposées pour régaler tous les gourmands.

Captermer à Cabanes en fête 2013


Présente à la cabane 68, cabane réservée au petit musée de l'huître, sur le port d'Andernos, l'association a renseigné bien des curieux au cours de cette journée ensoleillée mais fraîche.


Beaucoup de questions sur nos activités, pour les adultes, pour les enfants, sur la cabane, sur la Réserve des prés salés nous ont été posées . A cette occasion nous avons distribué des flyers et des dépliants pour faire mieux connaître et apprécier ce patrimoine unique situé sur le Nord Nassin. Rendez-vous l'année prochaine

Bon anniversaire STAN !


Aujourd’hui Stan a 6ans.

Pour cette occasion, il a invité 10 petits camarades à venir fêter son anniversaire à la cabane du résinier.  Ils ont tous répondu présents et n’ont pas hésité à braver  les intempéries.

Nous avons  accueilli parents et enfants avant de regrouper les enfants autour d’Elodie pour une animation à l’extérieur.

Par chance, le soleil a fait son apparition durant une petite heure. Puis est venue l’heure du goûter.Ils se sont régalés  des bonnes surprises à grignoter apportées par les parents ;

le moment le plus attendu par tous a été l’ouverture des cadeaux.

Ensuite,la joyeuse troupe a souhaité aller s’amuser dehors sous l’œil vigilant des parents pendant que nous préparions une animation à l’intérieur.

Tous ont écouté attentivement les conseils pour la réalisation de leur carte nature.

Chacun est reparti joyeux de cette après midi passée à la cabane .

La cabane et le Téléthon


Il est de tradition d'offrir tous les 2 ans un goûter aux résidents du foyer Alice GIROU de Lège lors de leur passage  en fauteuil roulant. Partis de leur foyer, ils ont emprunté la piste cyclable, poussés par des bénévoles et des pompiers de Lège;une halte à la cabane où les attendait un copieux goûter servi par 2 bénévoles Geneviève et Hélène;puis ils sont repartis vers le centre de vie de Claouey sous un soleil généreux.

La côte Noroît à « Cabane en fête »


Aujourd'hui 6 décembre c'est la 6ème édition de "Cabanes en Fête" à Andernos et le collectif d'associations était installé, pour l'occasion, proche de la cabane des sauveteurs en mer, à la cabane 68

 Tôt dans la matinée chacun s'est employé à rendre attrayant le stand commun; nous avons reçu de très nombreux visiteurs intéressés par la fabrication de "poêles à fût" de Jean Chignac, par l'observation des astres avec Henri et Patrick de l'association BETELGEUSE et par l'intérêt à mettre des nichoirs à mésanges dans son jardin pour lutter contre les chenilles processionnaires du pin, explications données par Cap Termer.

Retour en images 2014-2013