Copyright © 2010 www.captermer.com
Mentions légales
Bulletin.pdf Accueil. Qui sommes nous ?. La réserve. Animations. Actualités. Contact.

Chemins de cultures



C’est dans le cadre d’un projet proposé par l’IDDAC, agence culturelle  du Conseil Général, soutenu par l’Education nationale qu’une équipe de professeurs du collège de Lège  a monté un projet avec comme partenaire Cap termer.

Une classe de 6ème a bénéficié de la découverte du patrimoine paysager de la réserve naturelle des prés salés de Ares LEGE CAP FERRET.

le 8 décembre au matin : accompagné du guide naturaliste Alexandre, les enfants  ont cheminé  de la cabane du résinier au port ostréicole d’Arès. ; des arrêts naturalistes aux endroits stratégiques ont permis de d’appréhender dans le détail les paysages environnants ; des explications ciblées  demandées en amont par leur  professeur de SVT Antoine JOURDAIN

Un pique nique pris à la hâte en plein air  avant de faire le chemin inverse,/

L’après midi une marche menée rondement par  une troupe artistique « la grosse situation » pour un spectacle déambulatoire intitulé « BERNACHE ».

Cette fois la parole artistique a fait place à la parole naturaliste :1 conteuse  narre un feuilleton en 4 épisodes accompagné d’une partition sonore.

Joyeux mais frigorifiés les collégiens ont regagné le collège après  un goûter offert par Cap Termer, à la cabane du résinier

Le professeur d’Arts plastiques Cédric BOSC, responsable de ce projet va avec son équipe prolonger le travail pédagogique  au cours de l’année afin de produire et montrer in situ les réalisations des élèves

Atelier Bricol Nature pour

l’ITEP d’Andernos


Un atelier attendu et très apprécié des enfants qui sont venus à la cabane du résinier lundi 16 février  pour fabriquer des mobiles.

Après la récolte des éléments naturels nécessaires à leur réalisation, les 7 enfants présents de l’ITEP (institut thérapeuthique , éducatif et pédagogique ) ont appris à faire des nœuds avec des ficelles, à passer les fils dans des trous percés dans des coquillages , des pommes de pins ou des gales de chêne. à équilibrer leur réalisation

Ils étaient fiers d’emporter leur production !


Le soleil a rendez-vous avec la lune….


Sur la plage de Claouey l’association astronomique Bétélgeuse quelques membres( Pierre Pastor, Patrick Ducasse et Jean Chignac)a installé lunette astronomique et autre matériel et a distribué aux visiteurs des lunettes spéciales pour observer l’éclipse partielle de soleil..

Cette éclipse avait lieu entre 9h30 et 10h15.ce matin.

De nombreux curieux ont choisi de répondre à cette invitation.

Une partie de l’équipe de Cap termer y était.

Et pas pour rien, car les nuages se sont dissipés une bonne partie du temps de l’observation.

DING DONG


Les cloches vont passer. !

QUAND : le dimanche matin 5 avril,

Les enfants ont cherché les œufs de Pâques dissimulés de-ci de-là et repartir avec leurs gourmandises


« on se la coule douce saumâtre salée »…


un titre énigmatique pour aborder la présence des 3 eaux qui traversent la Réserve des prés salés lors de cette première animation.»

Ainsi nous avons appris que la couleur des eaux du canal est dûe au gré ferrugineux qu’il contient, que toutes les matières organiques qui se découvrent à marée basse servent de réservoir de nourriture pour certaines espèces, que certains oiseaux vivent dans la roselière ; que les pits à pibales fraîchement restaurés servent à pêcher les civelles.; 5pêcheurs ont encore ce privilège et que le kilo vaut pas moins de 500 euros !


Nous avons observé des plantes comestibles comme l’obione qui exude le sel afin de résister au  milieu saumâtre.

Nous avons entendu le chant des reinettes.

Un lézard vert a fait une apparition ainsi que des centaines de têtards transformés en bébés crapauds qui sautaient entre nos pieds pour traverser le sentier.


Une balade sacrément instructive !


«Immersion totale»

C’est le titre donné pour cette seconde animation choisie par  Nicolas à l’opposé de celle du matin  dans le cadre des JAN 2015-05-23

Une belle balade de près de 3heures à travers le sentier bordé de hautes fougères où on a observé le milan venu au-dessus de nos têtes mais a fait diversion en ne retournant pas sur son nid mais a préféré se poser à distance sur une branche de pin. Nous avons vu des tadornes, des échassiers, une aigrette garzette.  Depuis la dune, un très bon point de vue sur le Bassin par une marée de 97 et une très belle lumière  mais . Les visiteurs très intéressés ont exprimé leur satisfaction.

LAND ART


Ce matin, dans le cadre des JAN CAP TERMER a proposé au public une animation artistique : un atelier de «Land Art» qui n’est autre qu’une forme d’art environnemental

Il s’agit de créer à mains nues, sans outil dans la Nature avec des matériaux bruts trouvés sur place.

Comme on est sur la RNN, tous les matériaux ont été récoltés en dehors car nous n’avons pas le droit de ramasser, arracher ou cueillir les plantes de la Réserve mais ce sont celles que l’on trouve ici( écorces aiguilles et pommes de pin, branches et feuilles mortes, achillée mille feuilles et marguerites des fossés ; ce qui a permis la réalisation collective de 3 œuvres disposées sur le sol( sableux, herbeux ou débris végétaux

Des panneaux explicatifs ont été placés près des réalisations éphémères afin de faire comprendre aux visiteurs de quoi il s’agit.

Nous vous laissons apprécier

jeu de piste en famille


Plusieurs familles se sont inscrites pour jouer le jeu avec leurs enfants. Munis de boussoles et d’indices ; ils ont arpenté la Réserve en suivant les étapes, accompagné du Guide naturaliste qui contrôlait les réponses et notait les scores sur son carnet : la flore, la faune, les secrets des petites bêtes, les plantes comestibles,le gemmage, la vie du milan…  je ne vous en dis pas plus, si vous voulez en savoir plus, je vous invite à venir faire ce jeu de piste


Le paradis des oiseaux


Cette année Les JAN 2015( Journées Aquitaine Nature) ont été inaugurées dans le parc ornithologique , «TERRES D’OISEAUX » près de l’estuaire de la Gironde, au pied du port de Callonges, à Braud et St Louis.

Cet espace naturel de 116 hectares, très bien aménagé est ouvert au public depuis 2010

Il héberge des oiseaux migrateurs aussi bien que des sédentaires.

La métairie sert d’accueil ; de là, on part à la découverte des marais, des prairies inondées, du petit canal.

Six observatoires ont été aménagés afin d’observer sans déranger, à l’œil nu ou à la jumelle. Il suffit d’écouter, partout des chants d’oiseaux.

Plusieurs parcours vous sont proposés en fonction de votre capacité à marcher : Nid géant, sculptures tactiles Land art…et autres surprises vous raviront.

Des ateliers découvertes et des animations sont proposés aux enfants pour appréhender l’observation d’oiseaux sous un angle ludique et interactif.

Un lieu unique qui vaut le détour.

wwww.terresdoiseaux.fr


Fête de l’usage



Pratiquée depuis le XVème siècle, cette tradition renaît pour la 7ème fois sur la plage des Américains ; samedi 6 juin 2015

Depuis ce matin, un groupe de bénévoles très actifs s’affaire aux préparatifs : barnum, tables, plancha rien ne manque pour accueillir les participants .

Le bois- bûches de toutes tailles- a fait la traversée depuis la Teste de Buch jusqu’au Cap Ferret.

Il faut encore le remonter en haut de la plage.

Une chaîne humaine se forme ; les bûches passent de main en main pour entasser le bois de chauffage en haut de la plage.

Il servira l’hiver prochain à ceux qui viendront le chercher.

 Plusieurs associations ont choisi cette occasion pour ratifier les statuts d’un regroupement appelé L. A. la côte Noroît. comprenez les associations de la Côte Noroît ; le club astronomique Bételgeuse, le cercle nautique du Cap Ferret, Codeppi, PALCF, les amis du littoral Nord Bassin en font partie

 Pour clôturer cet évènement, un repas festif et convivial est partagé à l’ombre des pins avec pas moins de 60 personnes. Une belle réussite !Bravo aux organisateurs


Marché des artistes de Claouey 11 12 et 13 décembre 2015



C’est en vert et rouge que Cap Termer a décoré son stand cette année.

Les bénévoles, presque au complet, aidés de renfort occasionnels ont travaillé durant 3 jours non stop pour satisfaire les appétits gourmands.

Debout au comptoir ou assis  autour des tables aux nappes rouges,en famille ou entre copains, les visiteurs et les artisans ont été plus nombreux que les autres années à venir déguster nos fabrications maison.

Le vendredi soir, l’association, comme chaque année, a préparé le traditionnel apéro d’ouverture qui fait suite au discours du maire.

Merci aux services techniques de la mairie, qui montent les chapiteaux et les infrastructures, réalisent la décoration, l’éclairage et le chauffage ; merci aux artisans, qui présentent un travail de original et de qualité, merci à tous les présents pour la convivialité, l’esprit d’équipe, l’entraide et la bonne humeur qui font de cette manifestation de fin d’année de grande qualité, une véritable réussite .