Copyright © 2010 www.captermer.com
Mentions légales
mentions legales site (2).pdf Accueil. Qui sommes nous ?. La réserve. Animations. Actualités. Contact.

Présentation

La Réserve Naturelle des prés salés est située au Nord du bassin d’Arcachon sur les communes d’Arès et de Lège-Cap Ferret.

Elle a été fondée en 1983 pour protéger la richesse floristique des plus grands prés salés d’Aquitaine.

La gestion de la réserve est confiée à l’Office National de la Chasse et de La Faune Sauvage (ONCFS) dont les gardes sont chargés de l’application de la réglementation.

Règlementation


La réserve présente une continuité inédite de milieux naturels entre la dune boisée et la mer, dont 200 ha de prés salés.

De par le jeu des marées, les prés salés sont constitués de micro habitats diversifiés. Ils accueillent des espèces de plantes et d’insectes, rares et protégées, qui supportent des conditions écologiques très particulières : recouvrement temporaire par l’eau de mer et présence de sel dans le sol.

La réserve contient également, sur le secteur endigué, des réservoirs à poissons du XIXe siècle qui offrent un milieu d’eau saumâtre apprécié par la tortue Cistude.

Le visiteur attentif pourra observer, outre le lézard vert, de nombreuses espèces d’oiseaux (hérons, canards, courlis, gorgebleue à miroir…) ou encore la martre et la loutre pour les plus chanceux.

Je suis les sentiers

je vais sur la réserve à pied

(vélo interdit)

Je ne cueille pas, je ne piétine pas les plantes et les mousses

Mon chien ne peut pas venir sur la réserve

Je ne campe pas, ne fais pas de feu et ne fume pas